Champagne Franck Pascal


Franck Pascal

C'est en 1994 que Franck Pascal prend en main le domaine viticole familial de 3 hectares et demi. De part sa formation d'ingénieur et ses études vinicoles, il écarte d’emblée la viticulture dite "conventionnelle" et adhère sans attendre à la culture biologique et biodynamique car, Franck Pascal envisage la biodynamie comme un ensemble :


  • D'une part, sa valeur morale, car dans la nature, la faune et la flore sont mis à mal depuis le développement agro-industriel des cultures. Protéger un écosystème naturel devient une priorité et un engagement citoyen.

  • D'autre part, une pratique, car avant d'intervenir, il faut savoir observer sur le terrain, se mettre dans un état de veille constant, faire attention à la biodiversité qui rend les sols vivants.

  • Et, pour terminer, d'un savoir-faire, de l'intuition et du raisonnement issus de l'observation découlent des choix culturaux : compost et travail du sol, préparations à base de produits naturels pour les traitements, respect du rythme de la vigne par les saisons et les planètes.