Champagne Yves Ruffin


Yves Ruffin

C'est en 1971 qu'Yves RUFFIN passe ses vignes en culture biologique. Il était avant-gardiste à cette époque où la plupart des viticulteurs (comme le reste de l'agriculture en France) ne s'occupaient guère de l’impact que pouvaient avoir leurs pratiques culturales sur l’environnement, et voyaient leur investissement dans le bio comme rétrograde. Pourtant, l'avenir lui donnera raison puisque, 30 ans plus tard, l'impact négatif des produits de traitements sur les nappes phréatique et l’écosystème a été plus que démontré.


En 2008, Sylvie Ruffin reprend la suite du champagne Yves Ruffin et fils. Elle perpétue les choix culturaux de la maison avec la totalité des vins élevés sous bois avec des foudres (de 12 à 30hl) et des tonneaux de chêne et d'acacia. Cette vinification traditionnelle en fûts est destinée à obtenir le subtil équilibre entre puissance et élégance qui font la renommée de ses cuvées.


Ses champagnes sont conservés en moyenne trois ans en cave. Issus d’assemblages de pinot noir et de chardonnay, ils sont volontairement peu dosés afin de souligner leur finesse.